Idéalement située, entre Bretagne et Normandie, la baie du Mont Saint-Michel offre à tous ceux qui s’y rendent, des paysages à couper le souffle.

UN CADRE EXCEPTIONNEL

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 et abritant le rocher qui la rend si célèbre, la baie du Mont Saint-Michel impressionne par sa beauté.  Réputée pour ses marées parmi les plus importantes d’Europe, elle offre des paysages tous plus différents les uns des autres. Que la marée soit haute ou basse, que la mer soit calme ou agitée, à l’aube ou au crépuscule, sous la pluie ou en plein soleil … La baie à toujours quelque chose d’éblouissant à nous offrir.

Etendue sur 500 km2, depuis cancale, sur la côte bretonne, jusqu’à Granville sur la côte normande, vous pourrez la contempler sous tous ses aspects : herbus, polders et marais, dunes, plages et ports, faune et flore, monuments et culture…

Mont Saint Michel Baie
Mont

UNE GRANDE RICHESSE NATURELLE

Dotée d’une importante diversité de milieux naturels, la baie abrite au total 130 espèces d’oiseaux parmi lesquels on retrouve les mouettes et goélands, à la mélodie si célèbre, mais aussi les bernaches, les barges, et bien d’autres espèces.

Dans les herbus, aussi appelés prés salés, où se rejoignent terre et mer, on peut souvent apercevoir de grands troupeaux d’agneaux qui gambadent à l’air libre et se régalent en mangeant la flore au goût salé que la baie leur offre.

Helene

En plus de la Manche, la Baie du Mont Saint-Michel est aussi  traversée par trois cours d’eau : le Couesnon, à l’Ouest du Mont Saint-Michel et la Sée et la Sélune, à l’Est.

Dans ces eaux, on retrouve également des Soles, raies, daurades grises, bars…. Ce qui n’est pas sans plaire aux dauphins et aux phoques qui les côtoient et que vous pourrez peut-être avoir l’honneur de rencontrer lors de votre visite.

UNE CULTURE FORTE

Le Mont Saint-Michel, dès sa fondation au VIII è siècle est devenu un lieu de pèlerinage majeur. Mais pour pouvoir le rejoindre, il fallait bien sur traverser sa baie, célèbre pour la montée rapide de ses eaux et ses dangereux sables mouvants. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de rejoindre le Mont Saint-Michel sans danger, mais si vous êtes à la recherche d’aventure, il est toujours possible de faire la traversée de la baie et de découvrir ces fameux sables mouvants en compagnie d’un guide agréé.

La baie du Mont Saint-Michel est également réputée pour les différents métiers qui l’exploitent. Parmi eux, les métiers de la mer ont une place importante, avec notamment la mytiliculture, l’ostréiculture, ou encore la pêche.

L’agriculture est elle aussi très présente dans le secteur, les cultures maraichères s’étant installées dès le XIXe siècle dans les polders, et formant aujourd’hui un grand damier de champs rectangulaires. On retrouve également l’élevage d’agneaux et de moutons de prés salés, à l’appellation d’origine contrôlée, qui se nourrissent de la flore saline et iodée des pâturages de la baie.

Mont Saint Michel Baie
Mont

Enfin,  la baie du Mont Saint-Michel, c’est aussi, et surtout, le Mont Saint-Michel et son Abbaye. Cette merveille rocheuse qui s’élève, au milieu d’une vaste étendue de grève  offre à ses visiteurs les vestiges de la vie du Moyen âge et des paysages éblouissants.

→ Plus d’informations sur le Mont Saint-Michel et son Abbaye.

découvrez et réservez dans l’un de nos établissements

Partager la page: